Moral… pas génial…

Bonsoir les filles…
Bon, ce post va plutôt me servir de billet d’humeur…
Je ne suis pas en grande forme ces jours-ci, notamment depuis samedi…

Samedi… jour où nous avons déjeuné chez ma mère et mon beau père…
Jour de mon « jugement »…
Je vais peut être être dure dans mes propos, mais le mal qui m’a été fait est tel que je suis juste super aigrie de tout ça…

En gros, ma mère et mon beau père se sont permis de se mêler de ma vie, sans m’en demander la permission, et en dépassant les bornes du raisonnable.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce genre de soucis avec vos familles, qui paraissent à l’opposé complet de ce que vous vivez, pensez,…

Comme vous le savez, j’ai une passion très grande pour la photographie, que j’exprime depuis plusieurs mois par ma « professionnalisation » en tant que photographe de mariages, naissances,…
La photo m’apporte énormément!! Elle est mon oxygène, elle occupe mon esprit qui sinon divaguerais trop vers… l’attente de notre enfant.

Je pense sans cesse à notre « petit nous ». Tous les jours, chaque minute. Dès que je vois un enfant, une poussette, une femme enceinte, un biberon,…, tout me fait penser à notre bébé tant désiré.
Pour ne pas devenir complètement folle, j’ai décidé de m’adonner à ma passion. Elle m’occupe l’esprit de choses joyeuses, heureuses, de belles images, de connaissances, de relationnel,…

Sauf que ça, ma famille ne le comprend pas, et me le reproche.

Ce weekend j’ai pu entendre des phrases du genre  :  » tu vies comme une ado célibataire,…, tu ne te projettes pas dans votre enfant,…, quand tu auras un bébé tu ne pourras plus faire de photo, tu ne vas pas laisser « Chéri » tout seul sans arrêt,…, tu ne te mets pas dans l’optique d’être mère,…, tu vies trop pour toi,…, tu te désintéresse de ton 1er boulot alors qu’il ne faut pas, que c’est une grave erreur,… »
Bref, ça a été l’horreur. Ils se sont permis de me dire des choses affreuses de ce genre. Genre que je ne me prépare pas à la possibilité d’avoir un enfant! Que je ne suis pas prête! Que parce que je fais de la photo ça veut dire que je ne peux pas devenir mère!
NON mais où va t-on???

J’espère de tout cœur qu’il ne vous ai jamais arrivé d’entendre de pareilles choses, car franchement, ca fait très très mal.

Alors aujourd’hui, je suis aigrie, triste, voire même déprimée.
Déprimée de voir que ma mère me connait et me comprend si mal.
Déprimée de voir qu’ils ne me soutiennent pas dans mes projets, dans mes passions.
Déprimée de ne pas pouvoir compter sur eux, sur elle…
Mais je ne sais pas quoi faire pour autant…?

Couper les ponts?
Laisser passer ? (une fois de plus)?

je suis perdue…

Si ce genre de situation vous ait déjà arrivée, je suis preneuse de vos conseils…

Merci d’avance

8 réflexions sur “Moral… pas génial…

  1. Courage ! Je ne sais pas trop quels conseils t’apporter car je n’ai pas été dans une situation similaire mais ce que je vois, c’est qu’ils ne comprennent pas ton désir d’enfant, ils ne voient pas à quel point il est fort et que si tu t’adonnes autant à cette passion pour la photo, c’est en quelque sorte pour t’occuper l’esprit et moins cogiter en attendant que bébé arrive… Et puis pourquoi ne pourrais-tu pas continuer la photographie quand ton enfant sera là ? Tu pourrais très bien en faire ton métier sans que cela ne gêne ta vie de famille ! Au contraire, tu peux très bien gagner ta vie et il y a souvent beaucoup de temps à passer ensuite en post-traitement pour retoucher les photos chez toi sur ton ordinateur (donc près de ton enfant), que de temps passé à l’extérieur pour prendre les clichés. Je pense que couper les ponts avec ta famille ne serait pas une bonne chose car ils ne comprendraient pas ton attitude et tu passerais pour la « méchante »… Essaies juste de ne pas tenir compte de leurs propos, oublie-les et fais ce qu’il te plait vraiment.

    J'aime

  2. Les gens ne comprennent vraiment rien ! C’est très dur de te juger ainsi. Alors soit on y pense trop, soit on ne se prépare pas assez ! En gros, c’est toujours notre faute, quoi ?!
    Écoute, je trouve très sain et salvateur d’avoir cette passion qui a l’avantage en plus de mettre du beurre dans les épinards. C’est ton oxygène, alors, ne t’en prive pas et fais à ton idée 🙂
    Et puis, pour répondre aux réflexions bêtes : tu fais cette activité pour te changer les idées, et en même temps tu te prépares à faire de sublimes photos de ton futur enfant en t’entraînant chez les autres !
    Bisous

    J'aime

  3. Pour faire la même activité (quoi que je rame pas mal à me faire ma clientèle :p), je crois qu’elle a tendance aussi à inquiéter. Etre entrepreneure, c’est faire une croix sur la stabilité d’un boulot salarié, c’est super chouette de travailler pour soi en faisant ce que l’on aime mais de là à en vivre, je pense qu’il faut laisser aussi le temps au temps.Et puis être indépendant cela demande effectivement d’être encore plus disponible, pour sa clientèle notamment.Si l’ on s’investit énormément, il est clair que ça peut parfois prendre le pas sur sa vie de famille.
    Si je parle comme ça, c’est parce qu’avec le recul, je l’ai vécu et je risque de le vivre encore.
    Ce que je dis ne justifie en rien les propos de ta famille.
    J’ai la chance d’avoir un mari qui me soutient dans ma passion, je lui demande souvent son avis, ce qu’il en pense. Il y a un Workshop que j’aimerais faire depuis 2 ans sur 2 jours. Si une session est programmée l’année prochaine, je pense que je m’inscrirai. Cette année, j’ai dû mettre mon activité de photographe de côté pour cause de grossesse compliquée. 2 mariages où j’ai dû être remplacée, un projet expo annulé. Je l’ai super mal vécu même si j’étais heureuse d’être enceinte. Si je culpabilisais de laisser tomber mon boulot salarié du jour au lendemain, ça n’était rien à côté de l’angoisse que j’ai ressentis à l’idée de ne pas pouvoir être présente alors que je m’y étais engagée. Et pourtant dès le départ, j’avais calculé « la mise en route bébé » de façon à pouvoir assurer mon job. C’était sans compter d’être arrêtée à 5 mois. Alors l’année prochaine, j’espère bien concilier avec brio vie privée et vie pro.
    Mais encore une fois, je trouve ça terrible de te dire ça …

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire. je me fais exactement les mêmes réflexions que toi, et je ne veux pas du tout quitter mon 1er emploi. Du moins tant que je n’ai pas une réputation solide, et celà pourra prendre plusieurs années. Néanmoins, je ne tolère plus ce genre de remarques de mes proches. cela m’affecte beaucoup

      J'aime

  4. Et tu as raison de ne pas les tolérer. Pour beaucoup, le métier de photographe n’est pas un métier justement. Ma belle mère n’a jamais osé me faire ce genre de remarque mais je devine ce qu’elle pense. Qu’importe. J’ai beau l’adorer, j’espère bien un jour lui prouver qu’elle avait tort ^^ !
    Courage, j’espère qu’un jour très proche, tu auras une bonne nouvelle à nous annoncer 🙂 !

    J'aime

  5. On attend beaucoup de choses de nos parents et en particulier de nos mères… l’affection, l’attention, la compréhension, la tolérance, l’amour… et malheureusement souvent elles nous déçoivent!
    La mienne n’était pas d’accord du choix de mon compagnon, ça fait maintenant plus d’un an et demie que nous nous parlons plus. En début d’été je me suis mariée alors je me suis dit c’est peut être l’occasion de renouer… Elle a fait la gueule pendant tout le mariage, c’est mise dans un coin et est partie avant le gâteau sans dire au revoir! Puis la grossesse, je me suis dit je vais de nouveau tenter une approche! Je l’ai appelé je lui ai dit qu’elle a allait être grand mère pour la première fois et là pas un mot, pas une réaction… Bref je pense qu’il ne faut rien attendre de nos parents et simplement vivre notre vie si ils veulent y être présent et heureux pour nous tant mieux 🙂 sinon et bah tant pis pour eux c’est eux qui loupent le plus de choses…

    Courage m’dame, ça va aller !!! Je croise les doigts pour cette deuxième tentative en espérant que la sophrologie va t’aider.

    J'aime

  6. Pingback: Comment se relever… |

Laisser un commentaire

